L'importance des acides aminés
- Naturaw Love
- 6 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2023
Les acides aminés qui se lient ensemble pour constituer les protéines constituent non seulement notre corps, mais régulent également la plupart des fonctions essentielles de notre corps. Certains exemples courants de protéines sont le collagène, la kératine, l'hémoglobine, etc. Les acides aminés régulent et maintiennent également notre corps en devenant des enzymes ou des hormones. Certaines hormones communément connues sont la thyroïde, l'insuline, l'adrénaline, etc. Une autre fonction importante des acides aminés est de fournir de l'énergie au corps.
Contrairement aux glucides et aux lipides, les acides aminés ne sont pas stockés par l’organisme qui conserve la quantité nécessaire pour assurer les fonctions vitales. Parmi les 20 acides aminés, 9 sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les fabriquer : ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation.

Les 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer
Histidine
Acide aminé précurseur de l’histamine qui favorise la production d’hémoglobine et son maintien en concentration de fer. Également un acide aminé précurseur du glutamate, il constitue une source d’énergie musculaire.
Lysine
Acide aminé jouant un rôle dans le système immunitaire contre les agents infectieux. Il participe à la production de collagène et de l’hormone de croissance. C’est également un acide aminé précurseur de la carnitine.
Thréonine
Acide aminé intervenant dans la synthèse des lipoprotéines cérébrales. Il a des propriétés hypocholestérolémiantes et contribue à la formation du collagène, de l’élastine et de l’émail dentaire.
Isoleucine Acide aminé à chaîne ramifiée, il est une source d’énergie pour les muscles. Il contribue à leur croissance en stimulant leur consommation de sucre.
Méthionine
Acide aminé soufré, précurseur de la créatine, de la carnitine et de la S-adénosyl méthionine (assure la bonne conformation de l’ADN), son rôle est déterminant dans la synthèse des protéines. Elle est présente dans la kératine.
Tryptophane
Acide aminé le plus rare, il est précurseur de la vitamine B3 et de la sérotonine (neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’appétit et du bien-être).
Leucine
Acide aminé à chaîne ramifiée, signal majeur de la synthèse protéique et donc du renouvellement des tissus musculaires.
Phénylalanine
Acide aminé précurseur de la tyrosine, il intervient également dans le signal de satiété et dans le développement musculaire
Valine
Acide aminé à chaîne ramifiée (comme l’isoleucine et la leucine), aux propriétés neuroprotectrices, il favorise aussi la synthèse des protéines musculaires.
Commentaires